Aide à la mobilité en Haute-garonne des personnes de 65 ans et plus

Publié le par Cédric GALEY

Dans le cadre de sa politique d’aide à la mobilité des personnes âgées, le Syndicat Intercommunal de Transport des Personnes Âgées (SITPA) avec le concours du Conseil Général a réactualisé la plaquette d’information destinée aux personnes de 65 ans et plus. Cette brochure présente les modalités pratiques pour voyager moins cher ou gratuitement en Haute-Garonne. Ces mesures servent à favoriser les déplacements quels qu'en soient les motifs afin que le coût du transport ne soit pas une entrave à une vie sociale.

Ce dispositif comporte l'octroi de cartes et de bons de transport.

La carte de circulation est délivrée en mairie, sous réserve de l'adhésion de la commune (sans participation financière) au SITPA et actualisée chaque année. Elle donne droit, dans la limite du département, à 35% de réduction sur les transports publics en cars et trains régionaux. Le réseau Arc-en-ciel bénéficie par ailleurs d’une tarification avantageuse depuis la mise en place, le 6 juillet 2009, de la simplification tarifaire. En effet, sur son réseau, le Conseil Général de la Haute-Garonne a adopté une gamme tarifaire basée sur deux zones nord et sud au sein desquelles tout trajet a un coût unique de 2,20€. Un tarif de 3,30€ est appliqué pour les déplacements effectués entre les deux zones.

Le Conseil Municipal peut également, mais sans obligation, décider d'attribuer un nombre de voyages gratuits ne pouvant dépasser 24 trajets par an, pris en charge à part égale, par la commune et le Conseil Général à hauteur de 32,5 % et par le transporteur à 35%, dans les cars et trains régionaux. Sur le réseau Arc-en-Ciel le financement des bons gratuits est assuré à parité par la commune et le Conseil Général sur la base de la nouvelle tarification.

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article