DÉFIBRILLATEUR A MONES

Publié le par Cédric GALEY

DÉFIBRILLATEUR A MONES

Nous avons installé un défibrillateur automatisé externe (DAE) dans la commune.

Un DAE est un appareil qui analyse le rythme cardiaque et décide si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur.

Il est en libre-service, dans un coffret accroché à droite de la façade de la mairie, en face de la porte d'entrée de la salle des fêtes.

Ce défibrillateur doit être utilisé si la victime est inconsciente, ne respirant pas normalement ou ne donne aucun signe de vie. Le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.

DÉFIBRILLATEUR A MONES

Toute personne est autorisée à utiliser un DAE (Décret n°2007-705 du 04/05/2007).

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Le boitier s’ouvre en rabattant le couvercle vers bas. Il contient le défibrillateur (valisette blanche) et une trousse de premier secours.

Après avoir extrait le DAE de son coffret, vous l’ouvrez et vous devez suivre les instructions vocales qui vous seront données par l’appareil.

L’appareil indique par exemple, d’appeler les secours, de coller les électrodes, de procéder au massage cardiaque.

Il donne également des informations pendant l'analyse du rythme cardiaque : à cette étape, il demande d’arrêter le massage cardiaque pour éviter de perturber l’analyse.

Le défibrillateur, en plus de délivrer si nécessaire le choc électrique, assurera le rôle de métronome en émettant un signal sonore périodique pour la récurrence du massage cardiaque qui peut perdurer durant l’intervention.

Il faut savoir qu’un mode de fonctionnement est prévu pour les enfants de moins de 8 ans ou de moins de 25 kg (activation d’un bouton sur l’appareil) et qu’il peut aussi commuter en langue anglaise.

L’extraction du défibrillateur de son coffret déclenche une alarme sonore qui s’arrête en le refermant.

Après usage, l’appareil doit être restitué en mairie et non remis dans le coffret. En effet, les électrodes sont à usage unique d’où la nécessité d'informer la mairie pour veiller à leur remplacement avant remise en place.

LES ÉTAPES À SUIVRE

Pour confirmer l’utilisation du défibrillateur, il faut :

  • Questionner la victime (vous m’entendez ?) pour s’assurer qu’elle ne répond pas.
  • Vérifier si elle respire en s’approchant de sa bouche et en observant le mouvement de son thorax. Dès lors que l’anomalie est avérée, le recourt à l’appareil s’impose.
  • Retirer vêtements et sous-vêtements recouvrant le thorax. Si ce dernier est particulièrement velu, un rasoir est dans la trousse de premier secours jointe pour raser les zones d’accueil des électrodes.
  • Le défibrillateur s’allume automatiquement à l’ouverture du capot (loquet pointé par une flèche rouge). Le voyant reste alors de couleur verte en permanence pour confirmer que l’appareil est bien opérationnel :
    • A sa droite, se trouve le bouton qu’il faut actionner si la victime à moins de 8 ans
    • A sa gauche, se trouve le bouton qui permet de commuter les instructions en langue anglaise.
    • Le cœur rouge placé en haut à droite clignote lorsque l’appareil se prépare à délivrer un choc.
    • La récupération des électrodes à appliquer sur la victime s’effectue en tirant la poignée rouge (emballage étanche).
  • Tirer sur la boucle rouge de chaque électrode pour les sortir de cet emballage.
  • Coller les électrodes sur la poitrine comme illustré sur les électrodes, en appuyant fermement pour garantir une bonne adhésion sur la peau.
  • Ne plus toucher à la victime durant l’écoute des messages vocaux.
  • Les compressions thoraciques du massage cardiaque ne peuvent reprendre que si l’appareil vous y invite.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article